La divine liturgie de saint Jean Chrysostome: Commentaires à la lumière des Pères de l’Eglise
« Il est nécessaire de comprendre le miracle des Mystères ; ce qu’il est, pourquoi il a été donné, et quelle est son utilité »
Saint Jean Chrysostome
Les saints Évangélistes et les Pères théophores nous ont parlé du Christ comme ils Le vivaient lorsqu’Il était près d’eux-mêmes, comme ils Le vivaient dans la divine Liturgie. Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie – et la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle (1 Jn 1, 1-2). C’est pourquoi, pour rédiger des commentaires de la divine Liturgie, l’auteur du livre s’est tourné vers ceux qui ont vu la vraie Lumière, qui ont entendu le Verbe et ont touché la tête immaculée du Maître, comme il est dit dans l’office de la Théophanie. Ainsi, ce livre est constitué des expériences eucharistiques des saints, et présente la divine Liturgie comme ceux-ci l’ont vécue et comme la vit aujourd’hui notre Église orthodoxe. Car même de nos jours, en ces temps difficiles, il y a des cœurs qui brûlent de Son amour (cf. Lc 24, 32) et qui font l’expérience de Sa présence près de l’Autel, ainsi que des âmes qui, durant la divine Liturgie, concélèbrent avec les anges et les saints, vivant dans le Royaume béni du Dieu Trinitaire.
Numéro interne: G-028
Plus d'info →Saint Jean de Changhaï (1896-1966) et son temps
Numéro interne: L-012
Plus d'info →Le grand carême: Lectures orthodoxes pour chaque jour
« N’accueillez donc point avec tristesse le retour de ces jours de salut, mais réjouissez-vous, et soyez pleins d’allégresse, parce que, selon la parole de l’apôtre, “plus l’homme extérieur est affaibli, plus l’homme intérieur se renouvelle” (II Cor. IV, 16). Le jeûne est en effet comme la nourriture de l’âme ; et de même que les mets de nos tables entretiennent la santé du corps, le jeûne communique à l’âme une vigueur nouvelle... Comment dépeindre le repos et le calme, la charité et la joie, la paix et la douceur et tous les biens innombrables que nous promet le retour du Carême !... Que personne donc ne paraisse triste et chagrin, et que tous au contraire, pleins de joie et d’allégresse, célèbrent le Divin Médecin de nos âmes qui nous ouvre cette voie de salut, et accueillent avec exultation l’annonce de ces jours bénis ! »
Saint Jean Chrysostome
Numéro interne: L-017
Plus d'info →